La parfaite Citronnade maison Citron-gingembre

Imaginez un peu : une chaise longue, un chapeau de paille, du soleil et un grand verre de citronnade maison. Ça le fait non ? Pour faire de ce moment rêvé une réalité, on vous dévoile, en exclusivité mondiale, notre recette de citronnade maison au citron et au gingembre.

Infusion Citron-Gingembre

Recette de thé chai au lait : popote de marmottes

Peut-on faire une citronnade avec une infusion ?

La réponse est oui ! Et même plutôt deux fois qu’une. D’ailleurs, quand nos maîtres-infuseurs ont mis au point l’infusion Citron-Gingembre, ils ont tout de suite pensé à une version fraîche et pleine de pep’s.

C’est vrai que ce duo fonctionne à merveille et nous fait de l’effet aussi bien chaud que froid. On adore la fraîcheur et le caractère bien tranché du citron mêlé aux tonalités chaudes et audacieuses du gingembre.

Avec un peu de sirop ou de miel pour arrondir le tout et quelques glaçons, vous concocterez facilement une citronnade maison qui décoiffe ! Le petit plus de l’infusion version citronnade : elle est sans théine !

La recette de Citronnade des 2 Marmottes

Pourquoi la citronnade est la star de l’été ? Car c’est un excellent rafraîchissement pour les journées chaudes d'été. La preuve, avec notre recette de citronnade au gingembre.

- Faites infuser 5 ou 6 sachets de notre recette Citron-Gingembre dans 1,5l d’eau bouillante, puis laisser refroidir à température ambiante

- Dans une petite casserole, portez à ébullition 1 tasse d’eau avec 1 tasse de sucre en remuant jusqu’à ce que le sucre soit fondu pour en faire un sirop.

- Versez dans un pichet notre infusion Citron-Gingembre et ajoutez le sirop. Brassez bien.

- Après 2 heures au réfrigérateur, versez la limonade dans des verres et ajoutez des glaçons.

Pour pimper cette recette de citronnade, vous pouvez ajouter des zestes de citron frais et quelques feuilles de menthe pour la déco.

Comment conserver sa citronnade maison ?

Il vous reste un peu de citronnade maison ? Versez la dans un contenant hermétique et déposez-la au réfrigérateur. Elle devrait tenir la distance pendant au moins 2 ou 3 jours.

Si, telles les marmottes, vous êtes du genre à faire des réserves, rien ne vous empêche de congeler votre thé glacé ou votre citronnade. Il ne vous restera plus qu’à la sortir pile-poil au bon moment !

Version thé citron : le secret d’un thé glacé réussi

Comme en cuisine ou en mixologie, ce qui fait une recette réussie, c’est d’abord la qualité des ingrédients choisis. En choisissant un thé ou une tisane de qualité pour confectionner votre recette, vous mettez déjà un maximum de chances de votre côté. Gros avantage du fait maison : vous savez exactement ce que vous avalez ! Qualité des plantes et de l’eau, quantité de sucre, fruits bio : c’est vous qui avez la main.

Pour ce qui est des saveurs, assurez-vous de jouer la carte de la fraicheur et de l’équilibre : un thé vert ou noir, un fruit qui ne manque pas de pep’s, pourquoi pas un épice ou une herbe fraiche et le tour est joué.

Evitez de mélanger trop de saveurs, sous peine de brouiller les pistes et de dérouter vos papilles et pensez bien à faire du stock de glaçons avant d’attaquer.

Enfin, dernière chose à ne pas négliger : un brin de patience ! Un bon thé glacé ou une citronnade parfumée a besoin de temps pour être au top. 

Thé et citron : pourquoi ils s’entendent aussi bien ?

Entre le thé et le citron, ça matche comme au premier jour.

Il faut dire qu’en termes de goût et de bienfaits, ils ont pris l’habitude de se rendre mutuellement service. Le côté acidulé du citron contrebalance l’amertume du thé, le pep’s du citron réveille le thé et la vitamine C contenue dans le citron contribuerait même à mieux assimiler les antioxydants que l’on retrouve dans le thé.

Les associer en version chaude ou glacée, c’est donc la garantie d’un succès ! Sachez enfin que le citron s’entend aussi bien avec le thé noir qu’avec le thé vert, comme ça pas de jaloux. C’est d’ailleurs ce qui a poussé nos maîtres infuseurs à les réunir tous les 3 dans une recette de thé citron qui détonne. Entre les notes corsées du thé noir, la délicatesse du thé vert et la fraîcheur du citron, l’alchimie est parfaite !

Nos astuces pour pimper votre thé glacé avec des herbes fraiches

Pour rendre votre thé glacé ou vos citronnades maison vraiment inimitables, ne vous privez jamais d’ajouter quelques feuilles de menthe ou de basilic, des brins de thé ou de romarin.

Ces herbes fraiches donneront non seulement du goût à votre recette mais elles les rendront encore plus belles.

Vous pouvez les glisser dans le verre ou dans la carafe et même pourquoi pas confectionner des glaçons originaux dans lesquels vous glisserez quelques feuilles. D’ailleurs ça marche aussi avec les petits fruits, comme la framboise ou les myrtilles : effet garanti !

Les bienfaits insoupçonnés du thé glacé au citron

Si le thé glacé et les citronnades maison sont incontestablement les stars de l’été, c’est parce qu’ils sont à la fois gourmands, rafraichissants et sains.

- Pas d’arômes ajoutés

- pas (ou peu) de sucre

- beaucoup d’eau

- des plantes et des fruits…

Que demander de plus ? 

Une collection d’infusions froides à découvrir

Rassurez-vous, notre infusion Citron-Gingembre n’est pas seule en scène du côté des infusions froides et thés glacés.

Au total, 16 recettes colorées des 2 Marmottes, 100% plantes et sans jamais d’arômes ajoutés, peuvent être bues glacées pour se rafraichir les idées !

Thés glacés, citronnades, mocktails : à vous de faire marcher votre imagination pour infuser l’été !

D'autres recettes de boissons saines et naturelles ?

Smoothie à l'hibiscus

Smoohie Romarin-fruits rouges

Virgin mojito

Articles en lien
des 2 Marmottes