On a retrouvé la recette de pain perdu des 2 Marmottes !

Le pain perdu est une recette connue depuis la nuit des temps… ou presque ! Parait que les Romains raffolaient de ce plat anti gaspi. À l’époque, le pain rassis était trempé dans du lait frit, dans de l’huile et recouvert de miel pour la petite touche sucrée. On n’était donc pas si loin de la recette actuelle des 2 Marmottes. À quelques détails près !

Popote de marmottes : pain perdu infusé à la cannelle

Infusez, prêt, partez !

Il n’y a pas que les Marmottes qui sont amatrices d’infusions. Les grand chefs et les pâtissiers du monde entier sont aussi conquis par cette technique qui consiste à parfumer un liquide avec des plantes ou des épices.

Quand ils mitonnent un bouillon maison ou lorsqu’ils concoctent une sauce avec des pistils de safran, ils utilisent l’infusion pour donner du goût à leurs recettes.

La Popote des Marmottes utilisait déjà la technique dans notre recette de crêpes au thé noir 

C’est exactement ce que nous vous proposons de faire de nouveau avec notre pain perdu gourmand légèrement revisité : faire infuser un sachet d’infusion Pomme-Cannelle dans le lait. À vous de jouer !

Du pain perdu parfumé à la pomme et à la cannelle

Pour réaliser notre recette de pain perdu à la pomme et à la cannelle, vous aurez besoin de :

 Pour 4 personnes

- 1 sachet de tisane Pomme-Cannelle

- 75 gr de sucre de canne

- 25 cl de lait attiédi

- 3 œufs

- 6 tranches de pain ou de brioche

- 1 peu d’huile neutre ou de beurre pour la cuisson

- 1 bâton de cannelle pour la déco (ou de la cannelle en poudre)

Commencez par faire infuser un sachet de notre infusion Pomme-Cannelle dans le lait pendant 5 minutes.

Battez les œufs, ajoutez le sucre puis le lait parfumé.

Trempez vos tranches de pain dans le mélange en veillant à bien les imbiber.

Déposez les tranches dans une poêle huilée bien chaude.

Après quelques secondes, retournez-les de manière à ce qu’elles soient dorées sur toutes les faces.

Frisson d'hiver, une infusion cannelle, thym et girofle pour les frileux

Et on boit quoi avec nos pains perdus gourmands ?

Dans le monde des accords gâteaux-infusions, il y a deux écoles : les « sages » qui misent sur un parfum proche de celui que l’on retrouve dans la recette et les « risque-tout », adeptes de grands écarts parfois déroutants.

Pour les premiers, on restera dans les clous avec une tasse d’infusion Pomme-Cannelle ; elle fera parfaitement écho aux arômes gourmands de notre pain perdu. Vous pouvez aussi tenter un jus de pommes chaud aux épices. Si c’est le côté fruité qui est recherché, alors notre recette Mêlée de Fruits pourra certainement tirer son épingle du jeu : sa petite touche acidulée tombera d’ailleurs à point nommé ! Un thé vert pourra aussi faire parfaitement l’affaire.

Pour les aventuriers d’un jour ou de toujours, on sortira carrément des sentiers battus avec une infusion Menthe-Réglisse. Enfin, pour renforcer le côté épicé, rien ne vous empêche de tenter l’Infusion des Marmottes : son cocktail de 7 plantes apportera une jolie complexité à ce dessert culte. Parole de Romains !

Articles en lien
des 2 Marmottes
  • Quelles infusions pour dormir?

    2020-10-07

    Quelles infusions pour dormir?

    Préparons l’hibernation ! Les conseils de Richard, maître infuseur Les 2 Marmottes De nombreuses plantes ont des vertus apaisantes et sont réputées pour garantir un meilleur sommeil. Mais trop souvent on fait passer le bienfait avant le...
  • Fée Nuit, notre nouvelle infusion pour des nuits de rêves

    2020-10-08

    Fée Nuit, notre nouvelle infusion pour des nuits de rêves

    La nouvelle recette de nos maîtres infuseurs à boire avant de dormir ! Pour concocter cette infusion spécial roupillon, nous n’avons pas eu besoin de baguette magique.  Découvrez la tisane Fée Nuit