Après une grossesse, on peut choisir d’allaiter son bébé. Pour mettre toutes les chances de son côté et favoriser la lactation, on peut demander un p’tit coup de pouce aux plantes. On vous dévoile notre top 3 des plantes utilisées traditionnellement pour l’allaitement*. Lait’s go !
Le fenouil : pour stimuler l’allaitement naturellement
Sur la première marche du podium traditionnel, on retrouve le fenouil !
Cette plante aromatique vivace originaire du bassin méditerranéen est dite « galactogène ». Cela signifie qu’elle est réputée pour sa capacité à aider l’allaitement. Utilisée depuis des lustres pour stimuler la lactation, elle est en plus très peu calorique.
Cependant, en 2023, l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis une nouvelle recommandation au sujet d'une molécule nommée l'estragol, qu'on retrouve dans des plantes comme l'estragon (d'où le nom), le basilic et le fenouil.
De récentes études menées sur des animaux (coucou aux lointains cousins des marmottes, les petits rats) et sur des cellules humaines in-vitro ont démontré que l'exposition à des doses très élevées d'estragol peut avoir des effets cancérigènes sur les cellules du foie.
Par précaution, l'EMA recommande que l'exposition à l'estragol soit maintenue aussi faible que possible pour les femmes enceintes ou allaitantes. L'EMA conseille de limiter la prises de substances contenant de l'estragol à 0.05 mg/pers/j pour les adultes, et à une dose encore plus faible de 0.01 mg/per/j pour les enfants.
Le souci est qu'il est très difficile d'évaluer la quantité d'estragol présente dans un sachet ou une tasse de tisane de fenouil, car selon la plante et ses conditions de croissance, le taux peut varier naturellement dans la graine séchée, puis dans l'infusion obtenue.
En France, à la date de rédaction de cet article, l'Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ne s'est pas prononcée sur le sujet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail non plus.
En l'absence d'études in-vivo, les spécialistes qui se sont exprimés en France à ce sujet soulignent qu'il ne faut toutefois pas être alarmistes sur la consommation de tisane de fenouil.
N'hésitez donc pas à poser la question à votre gynécologue, sage-femme ou professionnel(le) de santé référent(e).
Les infusions Les 2 Marmottes avec du fenouil : Fenouil, Fée Nuit

La verveine : pour allaiter en mode déstressée
Ensuite, on retrouve la plante préférée des grands-mères: la verveine.
On dit d’elle qu’elle serait capable de favoriser les montées de lait tout en calmant les nerfs des mamans, et donc aussi des bébés !
Or le stress n’est pas le meilleur ami de l’allaitement.
Alors, pour soutenir votre corps et votre esprit, produire du lait maternel en quantité suffisante, on dit oui à la verveine !
Les infusions Les 2 Marmottes avec de la verveine : Verveine, Fée Nuit, 123 Sommeil

L’anis vert pour booster la lactation (mais pas que !)
L’anis vert, tout comme sa cousine le carvi, n'est pas en reste.
Ses petites graines parfumées sont elles aussi capables de soutenir la production de lait maternel.
Sachez que l’anis a aussi la réputation d’apaiser les coliques infantiles et que cette plante peut aussi être utilisée pour lutter contre les règles douloureuses.
Pourquoi tisane et allaitement s’entendent aussi bien ?
- Car la base de l’allaitement, c’est l’eau !
- Boire une infusion c’est aussi passer un bon moment, se détendre et donc être dans de meilleures conditions pour allaiter.
- Certaines infusions aux plantes sont lactogènes.
Quelles plantes éviter pendant l’allaitement ?
Si certaines plantes sont conseillées pendant l’allaitement, d’autres au contraire sont à proscrire. On pense par exemple au persil, à la menthe ou à la pervenche qui peuvent avoir un effet néfaste sur la lactation.
*Pendant toute la durée de l’allaitement, votre médecin et votre sage-femme sont là pour répondre à toutes vos questions, notamment en matière d’alimentation. N’hésitez pas à les consulter. Veillez évidemment à garder une alimentation équilibrée, adaptée à vos besoins et à ceux de votre bébé.







