Au bureau, la pause est souvent synonyme de boissons chaudes et donc de café… en arrivant de bon matin, à 10 h, après le déjeuner, au goûter, en réunion et un petit dernier avant de remballer : le café est omniprésent dans la vie de la plupart des entreprises.
Pourtant, les tisanes et les infusions offrent une alternative intéressante au café pour rester concentré, hydraté et en forme tout au long de la journée, sans les effets indésirables de la caféine en excès.
On n’y pense pas forcément, mais les infusions sont pourtant de véritables alliées du bien-être au travail. Sans caféine, elles peuvent contribuer à faire baisser le niveau de stress, elles accompagnent les digestions difficiles ou viennent à la rescousse des épisodes de fatigue mentale.
Les plantes ont en plus la faculté de s’adapter à de nombreuses situations traversées par la plupart des équipes : verveine, camomille ou tilleul apaisent ; menthe et gingembre réveillent ; rooibos et fruits rouges apportent une pause gourmande. Vous l’aurez compris, les infusions sont des caméléons au service du bien-être en entreprise.
Varier les boissons chaudes au fil de la journée c’est aussi mieux écouter son corps, limiter la surconsommation de café et installer de véritables pauses bénéfiques, tant pour l’énergie que pour la concentration. Au travail, le bon réflexe n’est donc pas toujours de choisir entre thé ou café, mais d’élargir la palette en faisant confiance aux plantes !