Découvrez les meilleures idées de goûter réconfortant à la Cannelle : pâtisseries ou boissons chaudes, le tea time sera épicé !
La cannelle est un peu la reine des saveurs d’automne : avec sa jolie robe cuivrée, son parfum envoutant et son goût intense, elle fait chavirer nos papilles, dans le mug et dans l’assiette.
C’est l’une des épices les plus utilisées au monde et pour cause : la cannelle ce n’est pas seulement un petit bâtonnet au goût inimitable, c’est aussi une écorce aux nombreuses vertus qui n’hésite pas à jouer la carte de la gourmandise quand ça lui chante ! La preuve avec nos idées de goûters à la cannelle et nos recettes de boissons chaudes cannelle ultra gourmandes.
Les 6 meilleures idées de goûter à la cannelle
- Les biscuits spéculoos : le grand classique pour un tea time épicé. On les retrouve souvent aux côtés des tasses de café, mais les spéculoos s’entendent aussi à merveille avec le thé. Essayez d’en concocter quelques-uns, vous verrez, ce n’est pas si compliqué !
2. Le pain d’épices : chacun sa route (des épices), chacun son chemin ! On ne va froisser personne : oui, il y a autant de recettes de pain d’épices que de cuisiniers. Avec ou sans miel, avec ou sans cannelle : ce qui compte, c’est de se faire plaisir.
3. Les cinnamon rolls : roulez jeunesse ! On les imagine volontiers new-yorkais mais les cinnamom rolls nous viennent en réalité de Suède ! Alors on dit « Tack » (merci en suédois) d’avoir eu la merveille idée de concocter ces bouchées briochées à la cannelle !
4. Les pommes au four de mamie : pas cher et tellement gourmand ! C’est certainement la recette la plus facile et la moins chère du marché. En plus, elle fait autant plaisir aux petits qu’aux grands !
5. Gâteau pomme-poire-cannelle pour varier les plaisirs. Si l’association pomme-cannelle est évidente pour à peu près tout le monde, dans cette romance épicée, la poire est souvent la grande oubliée. N’hésitez pas à lui faire une petite place dans vos crumbles ou vos entremets !
6. Le pain perdu à la cannelle, parce qu’on n’aime pas le gâchis ! Le secret de cette recette c’est de faire infuser votre bâton de cannelle directement dans votre mélange d’œufs, de sucre et de lait.
Les 5 meilleures boissons chaudes à la cannelle
Pour un quatre-heures savoureux, la cannelle s'invite aussi dans les tasses. Elle est connue pour être la star de la plupart des recettes de thé chaï ou des traditionnels thés de Noël, mais elle peut aussi jouer la vedette dans des tisanes ou des chocolats chauds.
Si certaines boissons du commerce intègrent des "arômes cannelle" naturels ou artificiels, les maîtres infuseurs du terrier n'utilisent que de la vraie écorce de cannelle. Le top 5 des tisanes et thés à la cannelle authentique, le voici :
- Pomme Cannelle : le duo gourmand ! On ne le présente plus : le duo Pomme-Cannelle des 2 Marmottes, c’est de la gourmandise à l’état pur en version infusion. Ou l’équilibre parfait entre la saveur épicée de la cannelle et la douceur sucrée et légèrement acidulée de la pomme. À tomber… dans les pommes !
2. Frissons d’Hiver : un cocktail détonnant. Si vous nous aviez dit qu’un jour nos maîtres infuseurs mélangeraient de la cannelle, des écorces de citron, du thym, des clous de girofle et de l’eucalyptus dans une tisane à boire tout l'hiver, on ne vous aurait pas cru. Et bien ils l’ont fait, et le résultat est aussi intense que réconfortant.
3. Le Chaï latte avec Thé fort épicé. Ce nuage de lait qui plonge dans notre recette Thé Fort Épicé, ça fait quelque chose de magique ! C’est l’alchimie parfaite entre la douceur du lait et le caractère bien trempé des épices. Bref, on adore !
4. L’inattendu Thé latte coco épices. On connait tous le Thé Latté, mais l’avez-vous déjà testé avec du lait de coco. Laissez-vous tenTHÉ, vous nous en direz des nouvelles !
5. Notre cocktail sans alcool à la cannelle. En cocktail ou en mocktail, la cannelle coule aussi des jours heureux. Nous on l’adore dans notre boisson sans alcool aux épices concoctée à partir de notre infusion Pomme-Cannelle. Un véritable cocktail maison anti-frissons, parfait pour l’automne.
Le mot de la "faim", de notre maître infuseur
Vous l’avez compris depuis belle lurette, nos maîtres-infuseurs ne sont pas seulement amoureux des belles plantes, ils sont aussi extrêmement gourmands. D’ailleurs dès qu’ils voient passer un bâton de cannelle, ils ont des cœurs dans les yeux ! Il faut dire que pour eux, cet épice n’apporte pas seulement une jolie touche de gourmandise, c’est aussi un formidable exhausteur naturel de goût ! Comme quoi, quand on connait la nature comme sa poche, on n’a pas besoin d’aller chercher midi à 14h !
Pour aller plus loin :
Comment pousse la cannelle ?
La cannelle est originaire du Sri Lanka et du Sud de l’Inde. Elle pousse naturellement dans les forêts tropicales et est cultivées dans presque toutes les régions des tropiques. Les bâtons de cannelle que l’on connait proviennent de l’écorce du cannelier.
Est-ce que la cannelle empêche de dormir ?
Non, à dose culinaire normale, il n'y a pas d'études scientifiques chez l'humain qui démontrent que la cannelle soit un stimulant.
Sa réputation d'épice "chaude" et stimulante nous vient de la médecine traditionnelle chinoise et indienne, qui considèrent qu'elle "chasse le froid intérieur" du corps. On parle d'épice "yang" dans la médecine chinoise et de principe "pitta" dans l'ayurvéda.
Comment bien conserver la cannelle ?
En poudre ou en bâton, la cannelle déteste l’humidité et la lumière. Il faudra donc conserver la cannelle dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Une jolie boîte métallique à l'effigie des marmottes par exemple !