Connu aussi sous le nom d’églantine ou de gratte-cul, le cynorrhodon (qui peut s’écrire avec un ou deux R) est un faux-fruit. Mais rassurez-vous, c’est un vrai compagnon de route pour vos tisanes et un allié de poids pour votre système immunitaire !
Sommaire
- Quels sont les bienfaits du cynorrhodon dans les infusions ?
- Quel est la cynorrhodon utilisé dans les infusions Les 2 Marmottes ?
- Dans quelles recettes nos maîtres infuseurs utilisent-ils le cynorrhodon ?

Quels sont les bienfaits du Cynorrhodon dans les infusions ?
Avec son surnom de « gratte-cul », qui lui colle à la peau en raison de ses poils irritants, le cynorrhodon pourrait rougir de honte. Que nenni !
Le faux-fruit de l’églantier n’est pas du genre faux-jeton : en confiture, en soupe ou en tisane, il dévoile même sans hésiter ses nombreux bienfaits.
Nutriments, vitamines, antioxydants, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels : les infusions au cynorrhodon sont des alliées du quotidien !


Quel est le cynorrhodon utilisé dans les infusions Les 2 Marmottes ?
Comme la nature est bien faite, le rosier pousse à l’état sauvage.
Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser sa route dans des haies en bordure de prairie ou dans des bosquets en montagne.
Ce rosier sauvage, appelé aussi églantier, se pare de baies rouges dès le début de l’automne. Mais l’on peut récolter des cynorrhodons jusqu’au mois de janvier.
Le secret c’est de guetter les premières gelées pour le récolter : le froid a en effet tendance à ramollir le cynorrhodon.


Dans quelles recettes nos maîtres infuseurs utilisent-ils du cynorrhodon ?
C’est si bon le cynorhodon que nos maîtres-infuseurs en ont ajouté dans plusieurs recettes de renom !
Sans surprise, on pense d’abord à notre tisane Coup de Boost où fruits et fleurs s’entendent à merveille au point de faire des étincelles ! Coup de fouet assuré pour celles et ceux qui trainent des pieds le matin.
Mais le cynorrhodon s’est aussi faufilé dans notre tisane Mêlée de Fruits dont le joyeux cocktail acidulé laisse aussi une place de choix au cynorhodon.
Dans l’Infusion des Marmottes, c’est le côté montagnard du cynorrhodon qui s’exprime !