La Sauge

Avec la sauge, c’est rare que ça patauge. Avec elle, ça passe ou ça tasse : soit on l’aime, soit on la déteste. Mais ne vous fiez pas aux apparences, derrière ses feuilles laineuses et sa drôle d’amertume se cache en réalité une petite plante pleine de douceur et capable de grandes choses. Alors… sauge qui peut !

La sauge, utilisée traditionnellement pour faciliter la digestion

Quels sont les bienfaits de la sauge dans les infusions ?

Même si vos cours de latin ne sont qu’un douloureux et lointain souvenir, l’étymologie des mots a quelque chose de magique, puisqu’elle nous éclaire en un clin d’œil.

C’est le cas avec la sauge, dont le nom scientifique salvia, nous vient du latin salvare, qui signifie tout simplement « guérir ». Quant au vieux dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin », il nous renvoie lui aussi aux bienfaits de cette plante pas comme les autres.

Réputée pour apaiser les maux de gorge, elle n’est pas la dernière lors qu’il s’agit de venir à la rescousse d’une digestion difficile.

Quelle est la sauge utilisée dans les infusions Les 2 Marmottes ?

Aromate réputé et plante médicinale reconnue depuis belle lurette, la sauge trouve ses racines dans le bassin méditerranéen.

Il faut dire que cet arbrisseau persistant a vraiment besoin de soleil pour donner le meilleur de lui-même.

Cueillies entre juin et septembre, ses feuilles grises et verdâtres d’un aspect gaufré, dotées de précieuses propriétés antiseptiques et astringentes, sont ensuite séchées dans notre atelier, à Bons en Chablais.

Tisane digestive avec de la sauge
La sauge est utilisée dans les infusions Les 2 Marmottes pour ses vertus

Dans quelle recette nos maîtres infuseurs utilisent-ils la sauge ?

La sauge allie l’utile à l’agréable. Parfumée à souhait, ses propriétés digestives ne sont plus à prouver.

Amateurs de gueuletons, nos maîtres-infuseurs ont donc choisi d’en faire une tisane de fin de repas. Mais pas question pour la sauge d’officier en solo : c’est en compagnie d’anis vert, de fenouil, de menthe douce et de romarin qu’elle débarque sur la table dans une infusion au nom tout trouvé : Cocktail Digest.

La sauge, songez-y !

Articles en lien
des 2 Marmottes