Que mettre dans sa valise pour aller au ski ?

Que mettre dans sa valise pour aller au ski ?

J-… plus beaucoup de jours avant les vacances en montagne ? On vous propose de faire le point sur les indispensables à mettre dans votre valise. Promis on ne vous parlera pas seulement de Moon Boots et de combinaison de ski…

La checklist indispensable pour votre séjour en montagne

S’il y a bien une destination qui rime avec coffre bien rempli, ce sont les stations de ski. Impossible d’arriver en montagne sans d’énoooooormes valises. Il faut dire que l’équipement de ski représente déjà à lui tout seul une bonne partie du coffre. Pour le reste, il faut donc être particulièrement malin, se concentrer sur l’essentiel et sur ce qui vous fera du bien une fois perchés en montagne.

Bien préparer sa valise avant un séjour au ski

Le maître mot pour des vacances au ski réussies, c’est l’anticipation !

Se rendre compte la veille du départ que le casque du petit dernier est trop petit, que votre carte d’identité est périmée ou que votre moufle est trouée, c’est vraiment le genre de chose qui peut casser l’ambiance !

Un mois avant le grand départ, faites le point sur les affaires de sport : tenue complète de chacun (chaussettes, collants, combinaison, cache-cou, sous-vêtements et gants) et équipements (casque, lunettes etc.). Ainsi, si vous vous rendez-compte qu’un élément manque à l’appel, vous aurez encore le temps de vous retourner et de trouver une solution.

N’attendez pas non plus le dernier moment pour acheter votre forfait ou réserver votre matériel de glisse : sur le site Internet des stations et dans les magasins, les offres de prévente ou de prélocation sont nombreuses !

Enfin, gardez toujours un peu de place dans votre valise pour l’après-ski : glissez-y une tenue relax et confortable, quelques sachets de votre infusion préférée, le livre que vous vouliez commencer il y a des mois et des écouteurs pour vous laisser bercer par votre podcast préféré devant la beauté des montagnes

Checklist : les indispensables à mettre dans sa valise pour le ski 

  • Votre équipement de ski (combinaison, casque, masque, chaussettes, collants, gants ou moufles, tour de cou, vêtements techniques)
  • 1 tenue après-ski cocooning (survêtement, pyjama, chaussons…)
  • 1 tenue après-ski « sortie restaurant »
  • 1 trousse de toilette bien remplie (avec de la crème solaire, un stick à lèvres, de la crème pour les mains, de quoi soigner des ampoules et pourquoi pas un baume chauffant ou une crème pour les courbatures)
  • Votre chargeur de téléphone
  • Vos papiers d’identité (toujours utiles, même pour acheter vos forfaits de ski)
  • Des boules Quies, surtout si vous partez en mode tribu.

Que prévoir dans sa valise selon son profil de skieur ?

 

Débutant

Intermédiaire

Expert

Team Après-Ski

Tenue de ski

X

X

X

 

Casque

X

X

X

 

Crème solaire + stick

X

X

X

X

Masque et/ou lunettes

X

X

X

X

Plan des pistes

X

 

 

 

Sac à dos

 

X

X

 

DVA (détecteur de victime d’avalanche)

 

 

X

 

Pelle

 

 

X

 

Un bon bouquin

 

 

 

X

 

Les 2 Marmottes : le petit + à glisser dans sa valise

Ça y est, vos affaires de ski sont prêtes ? Profitez du peu de place qui reste dans votre valise pour glisser quelques sachets de tisane. Pas besoin d’embarquer la boite (qui finira ratatinée entre le casque de ski et les Moon boots), choisissez plutôt une sélection de vos infusions préférées.

Parmi les sachets à emmener jusqu’aux sommets, il y a bien sûr Frissons d’Hiver et son cocktail qui décoiffe cannelle, thym, citron, eucalyptus, Tout Schuss et sa fameuse sarriette citronnée de montagne ou encore Après-Ski et son bouquet qui réveille les papilles.

Et si vraiment vous manquez de place, croisez les doigts pour que Les 2 Marmottes soient présentes dans votre station préférée, vous pourrez les ramener au retour en souvenir !

Les questions que vous n’osez pas poser (mais auxquelles on répond quand même !)

Est-ce une bonne idée de laisser mes chaussures de ski dans la voiture ?

Surtout pas ! Si vos chaussures restent dans le froid, elles vont avoir tendance à devenir dures comme du béton et donc impossibles à enfiler (déjà qu’en temps normal c’est compliqué… imaginez un peu si elles sont congelées !).

Ai-je forcément besoin de pneus neige ?

Oui ! Si vous vous apprêtez à vous rendre en montagne, peu importe si c’est dans les Alpes, dans le Jura ou dans les Vosges, on ne peut que vous conseiller d’être équipés de pneus neige (ou d’avoir des chaînes ou des chaussettes de compet’ avec vous).

Les équipements de neige (pneus OU chaînes/chaussettes à disposition dans la voiture) sont d'ailleurs obligatoires pour tous les véhicules à 4 roues, du 1er novembre au 31 mars, dans plusieurs communes, dont vous trouverez la liste exhaustive sur le site de la sécurité routière.

Si vous avez des chaînes, entraînez-vous à les mettre et à les enlever tranquillement chez vous avant le départ, cela vous évitera le stress de devoir les monter sans tuto le jour J.

Ai-je besoin de lunettes de soleil si j’ai déjà un masque de ski ?

L’idéal c’est d’avoir un masque avec des verres pour le mauvais temps ET des lunettes de soleil. Comme ça vous pouvez jongler en fonction de la météo.

Les lunettes de soleil vous serviront quoi qu’il arrive au moment de siroter un thé des 2 Marmottes sur votre terrasse face aux montagnes !

Existe-t-il une astuce pour réduire la place prise par les affaires de ski dans les valises ?

Oui ! Vous pouvez les mettre sous vide dans des poches prévues à cet effet. Il vous suffit ensuite d’aspirer l’air avec votre aspirateur et le tour est joué. Assurez-vous simplement d’avoir un aspi sur place… sinon pour le retour, vous ne pourrez plus fermer votre valise !

Multiplier les couches quand il fait froid, c’est une bonne idée ou pas ?

Oui ! À l’image du double vitrage, multiplier les couches peut vous aider à lutter contre le froid. Mais qui dit plusieurs couches, dit valises bien remplies. Pour éviter cela, optez plutôt pour des vêtements techniques (souvent isolants et peu encombrants) ou pour des matières vraiment chaudes et respirantes (à l’image du mérinos).

Préparez les valises pour les vacances à la neige ? Voici la checklist indispensable pour préparer votre séjour en montagne.